mercredi, novembre 29, 2006

PANASONIC, 26.06.1998, Paris Le Garage




Oui, l'époque où Pan Sonic s'appelait encore Panasonic.
De tout ce que j'ai pu trouver comme live sur le groupe, celui-ci me paraît le meilleur, il est aussi le meilleur des live electro auxquels j'ai pu assister. Peut-être aussi parce qu'au contraire de ce qu'on commençait à voir à ce moment là (du laptop dans tous les coins), eux jouaient avec de vrais instruments; avec plein de boutons, des synthés à eux avec un son qui leur est propre. Beaucoup de force et de tension dans ce concert, à ma connaissance le premier du groupe à Paris (si je me trompe n'hésitez pas...). Hystérie (relative) du public, après un show plutôt froid, en première partie, de Ryoji Ikeda.
Prise de son par une caméra video, plutôt bonne qualité. De très grands moments vers le milieu du concert. Vraiment un de mes live enregistrés préférés.

Lien : http://www.megaupload.com/?d=WHNJTL2I

mercredi, novembre 22, 2006

SIMPLE MINDS, 15.11.1979, Stirling University







Un autre live de la période d'or où le groupe ne produit quasiment pas de déchet. Les détails qui me semblent marquants ici : le problème de synchor dans Here come the fool, où l'ensemble du groupe change trop tôt de note (enfin : basse +synth), laissant Burchill à la rue avec son solo de guitare. Et une version live de Naked Eye, rare semble-t-il, et ce n'est pas étonnant compte-tenu de l'étrangeté du morceau. Mais très bien quand même. Belle audace pour un groupe qui moins de 10 ans plus tard signe Mandella Day...

1ère partie : http://www.megaupload.com/?d=TDNCY81R
2è partie : http://www.megaupload.com/?d=0VFP0V4Z

mardi, novembre 21, 2006

SIMPLE MINDS, 30.7.1979, Leeds



Avec des titres qu'on entendra à peu près plus jamais en live, jugez-en plutôt par le tracklist :
1. Scar
2. Here Comes The Fool
3. Life in a day
4. Destiny
5. Wasteland
6. Kaleidoscope
7. Calling your name
8. Chelsea girl
9. Pleasantly Disturbed
10. Murder Story
11. White Light,White Heat
12. Someone
13. Pablo Picasso
En photo en prime, un des synthés de McNeil à l'époque, bien roots.

Là encore tout amateur de bon rock 79 est le bienvenu, et ça se passe là :
http://www.megaupload.com/?d=T9A90ITB

SIMPLE MINDS, Garden of hate



Pour ceux qui ignoreraient que les Minds furent un grand groupe, voici cette face B du 1er (ou 2nd?) single, Chelsea Girl, à mon humble avis vraiment supérieure à la face A. Il me semble que la chose n'a jamais été éditée en CD et on ne comprend vraiment pas pourquoi.
http://www.megaupload.com/?d=S30FF977

SIMPLE MINDS, Toronto The Edge 18.3.1981



Tracklist :
1. Celebrate
2. Changeling
3. Premonition
4. 30 frames a second
5. Sweat in Bullet
6. Capital City
7. Calling your name
8. Factory
9. I Travel

Un autre concert des bonnes années.
Quand on pense que ce groupe a pondu en 1 an et demi 3 chef d'oeuvre quasi ignorés aujourd'hui... Ceux qui ne connaissent pas et aiment le "post punk" de 78 à 81, jetez-vous sur Life in a day, Empires and Dance et, plus encore, Real to real cacophony. 1000 fois mieux que l'intégrale des Stranglers à n'en pas douter. Preuve dans ce concert repiqué d'une k7 audio achetée à une foire il y a bien 10 ans. Pourtant le son est très correct.
Une rareté à signaler aux spécialistes : il devait y avoir un problème de synthé ce soir là, la guitare joue le gros des parties de synthé des albums, je pense surtout à l'étonnant Sweat in bullet, sans doute la meilleure version que je connaisse. Et pour une fois qu'on entend bien les guitares de Burchill, on ne se plaindra pas.
Et ça se trouve là : http://www.megaupload.com/?d=XGD4YUKH

Même pour les non-fans ça vaut plus que le détour.

SIMPLE MINDS, Amsterdam Paradiso Club, 23.3.1980


Tracklist :
1. Capital City
2. Here comes the Fool
3. Calling your name
4. Life in a day
5. Citizen
6. Factory
7. Changelling
8. Pleasantly Disturbed

Un premier concert des Minds que j'ai enfin réussi à passer sur MegaUpload, mais j'ai bien du mal à Uploader les concerts jusqu'au bout - certains autres sont beaucoup plus longs.
Celui-ci est peut-être court pour sembler complet... Quoi qu'il en soit, pour les fans, ma meilleure version de Here come the fool. Il s'agit d'une période où les Minds n'ont rien à envier à leurs confrères Post Punk Wire, Gang of Four, Joy Division etc... Non?

Lien : http://www.megaupload.com/?d=6TVNJ7GU

à suivre avec, sur le groupe, pas loin d'une vingtaine de live à venir, doucement mais sûrement.

mercredi, novembre 08, 2006

EARTH, Paris Point Ephémère, 17.2.2006



Pour commencer la série de concerts que je prévois de mettre à disposition, celui de EARTH lors de leur passage à Paris avec SUNN O))), au Point Ephémère le 17 février 2006 fera assez bien l'affaire.
La prise de son est, comme pour la plupart des lives qui seront publiés, complètement home-made avec MD et micro cravate, pas terrible mais nettement mieux qu'un simple témoignage. Dans certains cas j'espère, l'enregistrement vaut vraiment le détour - à commencer par un sulfureux Pan Sonic de 98 à venir très prochainement.
Sur EARTH, le 1er titre, en particulier, était assez extra, dans le genre "grand Far West désolé". Le reste est plus classique de ce que le groupe a fait avant sa période drone metal.

http://www.megaupload.com/?d=HLKTZHF5