vendredi, mars 09, 2007

EXPERIMENTAL AUDIO RESEARCH, Beyond the pale (1996 - drone rock)


Le meilleur album de E.A.R, avec un casting qui fait plaisir à voir : aux côtés de Sonic Boom (ex SPACEMEN 3 faut-il le rappeler, et maniaque dangereux du synthé vintage), Eddie Prevost de A.M.M et Kevin Shields de MY BLOODY VALENTINE. Et alors à quoi ça ressemble? Larsen et wah-wah de guitares se confondent avec les croassements de synthés, les roucoulements de saxo (un saxo? mais où ça?..) et les "bowed cymbals". L'exploration dronique est de haut calibre, pourrait vaguement rappeler le MIMIR ci-dessous disponible, mais avec une tonalité plus rock, si ça veut dire quelque chose. L'affaire est plutôt sombre, en tout cas très franchement introspective et s'écoute, comme de bien entendu, plutôt fort et dans le noir de préférence.
D'autres E.A.R vallent largement le détour, à commencer par celui issu des mêmes sessions qu'ici, "Phenomena 256"; on y reviendra si demande il y a avait.
(auras-tu remarqué, cher lecteur, le lourd appel du pieds pour "LEAVE A COMMENT", comme disent les collègues anglo-saxons?)

http://rapidshare.com/files/20052380/Beyond_The_Pale.zip.html

3 commentaires:

Flares a dit…

Just starting listening to this one and it sound real great already! Thanks for posting!

Yann a dit…

Salut c'est Yann
Bravo pour ces critiques stylées et érudites et même la sobriété élégante de la mise en page ainsi que pour les découvertes. Meme si cela ne semble décidément pas le style qui me fait vibrer, c'est un genre de musique à avoir en tête pour des BO par exemple, ça a le mérite d'être pointu et pas banal. Peux tu m'envoyer ton mail pour discussions et échanges (Myspace and co...)?
Yann
yann.kerloch@free.fr

Anonyme a dit…

e grazie assai compa' from itali