mercredi, décembre 13, 2006

SIX ORGANS OF ADMITTANCE, Nightly Trembling


http://www.megaupload.com/?d=5ZWW3WGG

Attention magique. On sort un peu du cadre de "l'objectif live" fixé par ce site pour publier une relative rareté (500 LP publié dans la deuxième édition de l'objet en 2003, 30 dans la 1ère en 99, mais j'ai trouvé les MP3 sur le net).
Ben Chasney produit une musique dont les effets secondaires sont difficiles à décrire chez l'auditeur, en tout cas ça va très loin. Tout est assez génial dans ce qu'il fait, à l'exception du dernier album The Sun Awakens que je ne recommande pas aux nouveaux venus - plat et peu inspiré par rapport au reste. On commencera plus volontiers par "School of the Flower", par l'album éponyme ou "Dark Noontide". Le plus beau titre, Wind in my Palm, est sur "Compathia". C'est une musique aussi minimaliste que puissamment évocatrice, un psychédélisme de bon goût, infiniment sincère, comme si Chasney avait vu quelque chose qu'il sera à jamais seul à voir, qu'il tenterait de transcrire par la musique.
Ce n'est certes pas avec Nightly Trembling, éminemment psyché, assez plannant et parfois un peu aride (il faut attendre un peu pour avoir la mélodie) qu'on popularisera Six Organs, mais ce faux maxi vaut plus que le détour : on a là du grand Six Organs, désertique, radical et pourtant mélodique et ouvert sur qui veut bien prendre le temps d'une écoute concernée.
De toute façon il n'y a pas à hésiter IL FAUT acheter ses albums, ce ne peut être perdu pour personne. Site officiel, curieusement à côté de la plaque question esthétique (du new age tout vert et vaporeux) http://www.sixorgans.com/
On rappelle, enfin, la connexion avec le groupe rock psyché Comets On Fire dans lequel joue Chasney, et dont le "Blue Cathedral" est tout à fait indispensable pour celui que l'intégralité de la discographie de Acid Mothers Temple a déçu. Plus nerveux, varié et mélodique.

2 commentaires:

Mr Lucky Doubles a dit…

Thanks for posting this.

koshka a dit…

thanks a lot for this one...