mercredi, janvier 24, 2007

1TAU, Hikuioto



Mon favori du jour, encore un album du genre "data ambiant".
On est en 97, au début des Oval, Fennesz & co, quand sort cet objet dans un beau carton texturé genre papier maché (500 ex numérotés), dont on croit dans un premier temps, à cause du titre et des voix dans le disque, que c'est japonais. Erreur, 1 TAU s'appelle Boris D Hegenbart. L'atmosphère qui se dégage est très paticulière, vaguement paranoiaque, intime, musicalement on a l'impression que l'aléatoire joue un rôle prépondérant, et en même temps des bribes mélodiques du meilleur genre accrochent l'oreille. Les morceaux les plus longs sont finalement les plus fatiguants, il faut sans doute se concentrer sur les plages courtes.

1TAU a sorti plus récemment un autre album, dans un boîtier plastique standard sans intérêt, et signé 2/TAU : Something Moving Inside Plasticbox. Derrière ce titre concept plutôt prometteur, on entend une musique bien moins agréable qu'ici, où à force d'expérimenter et de brouiller les pistes Hegenbart perd un peu l'auditeur. Pour les plus audacieux, le CD vaut quand même le détour.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

heu ce blog est certes sympathique par des choix musicaux sortants des sentiers battus , c'est le moins que l'on puisse dire , mais une critique - pas très méchante en fait - vous ne trouvez pas que vous faites un peu dans le pompeux questions commentaires ?? genre le mec qui s'écoute parler quoi ; j'imagine assez bien l'auteur de ces belles phrases , satisfait de lui en se relisant tel un chat ravi après sa toilette ; bref quelques poblèmes "d'acné" ou de nombrilisme , mais cà passera mon gars , tout passe , tout lasse ; merci vous m'avez divertit quelques secondes ..