lundi, mars 19, 2007

NEW ORDER, Movement (1981 - Electronic prehistoric future)


C'est en retombant sur le vinyl et sa pochette d'un minimalisme savoureux, dont l'efficacité m'avait fasciné à l'époque de sa découverte, que j'ai eu envie de mettre en ligne cet album absolument pas rare. Mais le groupe l'a tellement et si souvent renié qu'on en trouvera certainement pour être passés à côté. Au vu de ce que le groupe est devenu et a produit depuis, qu'on se permettra au minimum de qualifier d'ultra-vulgaire, on se dit qu'on aurait vraiment tord de l'écouter sur ce point, qu'au contraire on a tout à gagner à tenter le contre-pieds.
Parce que quand même, quelles compositions (rien à jeter) et, surtout, quelle production incroyables! Martin Hannett, l'homme du forfait selon les membres du groupe, enterre ses propres exploits de l'époque JOY DIVISION et tente de dresser un tableau de la musique synthétique du futur, avec une précision, une élégance qui frappent encore aujourd'hui. Peu d'albums de l'époque (aucun?) l'ont fait avec tant de rigueur : écoutez le bass-synth de "Senses" ou les nappes de "Doubts even here", qui a fait ça depuis?
A écouter ou ré-écouter d'urgence.

http://rapidshare.com/files/21615151/Movement.zip.html

7 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
mahood a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rom a dit…

Avec le temps, cet album est réellement ce qu'ils ont fait de mieux.

mahood a dit…

De très loin! J'ai de plus en plus de mal à écouter les autres, qui pour le moment datent terriblement.
Merci pour le commentaire.

Anonyme a dit…

Salut,
C'est vrai que c'est un très bon album, bien froid comme je les aime un peu dans la lignée de Joy avec l'électronique en plus. J'ai aussi du mal avec les albums plus récents je me suis arrêté à Brotherhood ~ Substance.

;)

Anonyme a dit…

mon album préféré de New Order également.
ni fan de Joy Division à 2 ou 3 morceaux près, ni du New Order après 83, cet album réuni le meilleur des 2 formations!
je croyais être un des rares à adorer "Movement" mais je vois que je ne suis pas seul!
comme quoi le groupe n'est pas le meilleur juge en ce qui concerne son oeuvre!

dom0261 a dit…

c'est le seul qui trouve grâce à mes yeux.j'ai vu New Order en 1982 au Meervaart d'Amsterdam où ils ont joué une grande partie de l'album,c'est le seul que j'ai vu d'eux,après j'ai lâché (à part peut être Blue monday).Alors que j'avais vu Joy Division par deux fois,et que j'ai toujours les même sensations et sentiments à l'écoute de n'importe quel de leurs titres.